...La chasse au Minotaure...

05/05/2018

- ...on va où cette année ?
- ch'sais pas, mais au soleil.
- La Crête ? Ca semble bien. Pis j'ai trouvé des billets abordables.
- Yyyeeesssss !!!

Nous avons loué une villa : Archontiko Galliaki à Arméni, au sud de Rethymnon (15mn).

Installés dans cette villa, nous avons préparé notre séjour....avec une bouteille d'Ouzo - faut bien boire local !

L'accueil des locaux fut très agréable. Et pour une petite histoire, le lendemain de notre arrivée, des jeunes filles du village sont venues chercher nos enfants pour jouer avec eux...


Nous avons trouvé beaucoup de petits supermarchés plus ou moins bien fournis, ce qui nous a permis de bien nous approvisionner. Néanmoins pas question de faire de très grosses courses...

Pour la voiture, un moteur un peu plus "performant" est bienvenu, compte tenu du pays et sa géologie....Et attention à la conduite à la crêtoise, elle peut surprendre (voir la vidéo en bas de la page).
Et avec pléthore de stations essence, donc sauf à s'égarer - et encore, pas de souci pour le carburant.

Journée 1 

La première journée, nous sommes allés au Monastère de Prévéli, où, quand on est du sexe féminin, pour entrer il faut une certaine longueur de vêtement pour masquer ses jolies jambes.
C'est un monastère orthodoxe situé à Agios Vasilios. Le monastère borde la mer de Libye. Il est particulièrement connu pour sa résistance contre les Ottomans en 1866. Il possède un petit musée qui contient des icônes et des objets liturgiques. 
Puis sa plage - qui se mérite, enfin par là où nous sommes passés, c'est à dire un petit sentier caillouteux qui serpente et qui déroule du parking haut jusqu'au niveau de la mer....
Une fois arrivés, on est content, d'autant plus que se trouvent là une sorte de petit bar de plage, que l'eau est bonne, qu'il n'y a presque personne, qu'on y trouve une palmeraie...


La 2ème journée 

En route pour Plakias, puis Souda en toute fin d'après-midi.

Retour au gîte - ou détour - par une petite route pittoresque et bien sympathique, avec la traversée de petits villages de couleur locale.


La 3ème journée 

Tous à Balos.
La plage de Balos est située tout au bout de la presqu'île de Gramvoussa, au nord-ouest de l'île. Un chemin très peu carrossable (perso en 1ère à 20 km/h); heureusement il y a un parking au bout. Puis on accède à ce superbe lagon bleu intense à pied en suivant un chemin facile à l'aller, mais  qui grimpe pas mal dur au retour. Mais quel spectacle.
Sur la photo panoramique, les petits points noirs sur la plage au milieu sont des personnes...

Quant à la Canée, c'est une ville située sur la côte nord-ouest de l'île grecque de Crète. Elle est réputée pour son port vénitien du XIVe siècle, ses rues étroites et ses restaurants en bord de mer. À l'entrée du port, un phare du XVIe siècle arbore des influences vénitiennes, égyptiennes et ottomanes. Sur la rive opposée, le musée maritime expose des modèles de bateau, des objets et des photographies navals. L'ancien monastère de Saint-Francis abrite aujourd'hui un musée archéologique.


La 4ème journée

Le village de Spili.
Spili est un petit village situé à environ 30 kms au sud-est de Réthymnon, dans la province d'Agios Vassilios. Village de montagne, sa région est verte et luxuriante et compte de nombreux petits ruisseaux. Sur la place du village, à l'ombre des platanes, des fontaines de marbre crachent par des têtes de lions sculptées de l'eau potable provenant directement des rivières du Mont Psiloritis. De cette place, vous pourrez vous balader dans les ruelles étroites qui mènent aux alentours du village. Vous pourrez y voir des maisons de style traditionnel avec des jardins fleuris et des vues incroyables. Il y a trois églises intéressantes à voir: l'église d'Agia Theodori, l'église d'Agios Georgios et l'église de Metamorfosi Sotiros.


La 5ème journée

Pour aller aux Gorges de Samaria, nous sommes descendus jusqu'à Chora Skafion, pour prendre le bateau et nous rendre à Agia Roumeli, aux pieds des Gorges.
Nous sommes passés par Loutro, joli petit village (anciennement de pêcheurs) uniquement accessible par bateau ou à priori à pied.

Les Gorges de Samaria sont situées dans le Parc National de Samaria, dans les Montagnes Blanches, dans l'ouest de la Crète. Nous avons payé notre écot pour y entrer.

Le parc, sous la surveillance du Service des Forêts, est ouvert de début Mai à fin Octobre. En hiver et les jours de pluie, le haut niveau des eaux rend les gorges dangereuses et leur passage impossible à cause de chutes de pierres.


La 6ème journée

Le monastère d'Arkadi se situe dans les environs de Réthymnon, au bord d'un plateau, dominant des gorges. 
S'y trouvent son église et sa splendide façade du XVIe siècle.
L'endroit est chargé d'histoire :  c'est l'un des symboles de la résistance grecque face à l'oppression turque, s'est déroulé pendant la grande insurrection crétoise de 1866/69.


La 7ème journée

En route vers Héraklion et son "aréoport", avec un arrêt à Knossos pour son palais et ses vestiges Minoens...


Pour finir, la 8ème journée

Nous prenons l'avion ce dimanche matin. Direction Athènes avec une escale de 6 heures.
Du coup, pour visiter un peu, nous prenons le métro pour le city centre... Il nous coûte horriblement cher (de mémoire 56 euros pour 2 adultes et 2 enfants - merci les subventions françaises). Néanmoins, nous en profitons donc pour balader du côté de l'Acropole avec un petit passage par le quartier Pláka et manger un excellent Mezze dans un restaurant.



© 2018 Blog de voyage de Confiras.Tous droits réservés. Je m'engage à retirer, sur demande circonstanciée, toute photo qu'une personne interpréterait comme son droit à l'image ou sa propriété intellectuelle.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer